Neatwork

Neatwork: le logiciel pour les réseaux de distribution

Neatwork est un logiciel d’Agua Para La Vida, (APLV) pour la conception et la simulation de réseaux de distribution d’eau par gravité au travers de canalisations protégées. Ce logiciel répond aux exigences spécifiques de distribution d’eau potable pour des villages disperses ou non et s’adresse à des utilisateurs qui ne sont ni des concepteurs expérimentes de réseaux ni des ingénieurs. Il présente les avantages suivants :
 
  • Il gère au gré de l’utilisateur et explicitement un compromis entre un coût matériel minimum et une régulation satisfaisante des débits individuels des points d’eau. Il permet donc un dimensionnement optimum.
  • L’utilisateur aboutit à ce dimensionnement en très peu de temps. 
  • L’emploi du logiciel est à la portée de techniciens peu qualifiés.
 
Partant d’un réseau dont la topographie (l’emplacement et l’altitude des postes d’eau et des branchements par rapport au réservoir) est donnée, et de contraintes de matériel  (diamètres et épaisseurs des tuyaux disponibles) le logiciel permet de :
 
  1. Fournir instantanément un projet de dimensionnement (diamètres et épaisseurs de chaque tuyau. Ce dimensionnement permet de satisfaire les demandes individuelles les plus probables aux heures de pointe et ce au moindre coût du matériel sélectionné  Ce trait distingue Network de pratiquement tous les autres logiciels de distribution disponibles. 
  2. Simuler les détails du comportement du réseau pour de multiples configurations de demandes tirées au hasard (ou spécifiées) pour émettre un diagnostic de faisabilité.
  3. Permettre les modifications à la main de conduits d’un réseau arbitraire et tester la performance du réseau après les modifications.
Le logiciel a été développé par une équipe de l’Université de Genève en étroite collaboration avec APLV. Il est gracieusement hébergé et maintenu par la Société Ordecsys.
 
 
Lien avec la home page de NeatWork: http://neatwork.ordecsys.com/

Neatwork

Neatwork

Neatwork is an Agua Para La Vida (APLV) software tool for the design and the simulation of networks for the distribution of water by gravity through protected pipes. This software complies with the specific requirements for the distribution of drinking water for villages that can be dispersed and is designed for users who are neither practiced designers nor engineers. It offers the following advantages:

  • It manages according to the user’s wishes and explicitly a compromise between a minimum material cost and a satisfactory regulation of the individual outflows at the outlets. Therefore it allows an optimum sizing.
  • The user reaches this sizing in a very short time.
  • This tool has been used successfully for a number of years by technicians with minimum training.
Starting with a network with a given topography (location and elevation of the tank, of the water outlets and of the nodes or connections) and with chosen constraints on the availability of material (diameters and thicknesses of the pipes) the software program:
  1. Proposes instantaneously a design, (diameters and thicknesses of the pipes). This design satisfies the most probable individual requirements of the end-points at peak hours of use and this at minimum cost. This feature distinguishes Neatwork from practically all existing distribution software programs.
     
  2. Simulates the details of the behavior of the network for numerous configurations of multiple partial demands of the end-points, randomly or specifically chosen.  These simulations allow the user the gauge the suitability of the design.
     
  3. Allows hand modification of any network sizing and calculates the performance of the modified network.

This software has been developed by a team from the University of Geneva in close collaboration with APLV. It is graciously housed and maintained by Ordecsys.

For access to Neatwork:

Users manual: http://www.ordecsys.com/neatwork/dl/neatworkuserguide.pdf

Neatwork homepage: http://neatwork.ordecsys.com/

Download the software: http://neatwork.ordecsys.com/download.html