Ressources techniques

Un aspect de la mission d'APLV est de developper des outils d'aide à la conception et des méthodes d'enseignement pour former des techniciens locaux. Nous espérons ainsi servir la communauté des développeurs de systèmes de distribution d'eau en mettant ces publications et ces logiciels en accès public sur le web.

Au travers de cette entreprise, nous espérons aider à former des personnes avec un bagage scolaire minimal et faire d'eux des professionnels de l'eau. C'est un défi, mais nous pensons qu'il répond à un énorme besoin.

Les principales réalisations à ce jour sont les suivantes :

  • APLV a publié un manuel sur la gestion des bulles d'air dans un système de distribution d'eau potable par gravité. Un logiciel guide l'utilisateur pour mettre en œuvre les diverses étapes décrites dans le manuel. Voir ci-dessous.
  • APLV a développé un logiciel avancé pour la conception de réseau de distribution d'eau. Ce programme est particulièrement adapté aux conditions exceptionnelles qui sont celles des systèmes de distribution d'eau par gravité.
  • APLV a mis au point un cursus d'enseignement et des notes techniques sur les multiples aspects des systèmes gravitaires incluant l'arpentage, l'hydraulique, les ponts sustpendus, etc.
  • APLV a mis au point des normes pratiques et des guides pour ces systèms.

Publications et outils d'APLV :

Dans presque tout système de distribution d'eau, il y a un réservoir placé entre la source et les utilisateurs. Le débit de la source est relativement stable, mais les besoins varient suivant les utilisateurs et l'heure de la journée. Aux heures de pointe, la demande peut excéder de beaucoup le débit de la source. Le réservoir sert alors de tampon : l'eau s'y accumule durant les périodes de faible demande, par exemple durant la nuit, et est alors disponible en quantité suffisante aux heures de pointe. Ainsi, un système complet de distribution comporte au moins deux composants principaux : 1) le premier composant inclut la source, le réservoir et la canalisation qui les lie ; 2) le deuxième composant est le réseau de distribution du réservoir aux utilisateurs, comprenant canalisations, tuyaux et points d'eau.

La conception et l'ingénierie de chacun de ces composants est source de défis spécifiques. APLV a créé des outils pour chacun d'entre eux. Le manuel Air in Pipes et la feuille de tableur qui l'accompagne guident la conception et la réalisation du premier composant qui va de la source au réservoir. Le logiciel NeatWork sert à dimensionner le système de distribution du réservoir aux points d'eau individuels.

Air in Pipes, par Gilles Corcos (disponible en Anglais et en Espagnol)
Ce document sert de complément aux manuels traitant de la construction de système d'adduction d'eau par gravité en milieur rural. L'accent y est mis sur les problèmes créés par la présence inévitable de bulles d'air dans la conduite principale de la source au réservoir. L'auteur développe une analyse originale du phénomène et propose une méthodologie pour éviter la formation de poches d'air pouvant conduire à terme au blocage complet du système. Les matériaux de ce document sont le résultat de travaux menés par l'auteur en laboratoire et sur le terrain. L'exposé théorique reste relativement simple et accessible.

Les feuilles de tableur Excel qui accompagnent le manuel ont été développées par Charlie Huizenga. A partir de la donnée topographique du profil de la canalisation ainsi que des débits minimum et maximum de la source, elles proposent un dimensionnement du système permettant d'éviter la formation de poches d'air. La feuille de tableur est disponible en 2 versions: en anglais et en espagnol.

Télécharger 2nd edition English version (PDF format, ~600Kb)
Edición 2da en español (PDF 400Kb)

Télécharger Air in Pipes (version 6.0) Excel spreadsheet, dll (244Kb zip)

 

NeatWork : Ce logiciel est le résultat d'une collaboration entre APLV et une équipe de l'Université de Genève dirigée par Jean-Philippe Vial. C'est un outil puissant pour le conception de systèmes de distribution d'eau potable par gravité qui répond à un besoin propre aux régions rurales pauvres. En effet, les contraintes de coûts et de simplicité de maintenance ne permettent pas d'avoir recours aux techniques habituellement utilisées en Europe ou aux États-Unis telles que pompes, canalisations de large section et vannes de régulation. La gravité est la seule source d'énergie utilisée et la gestion des débits se fait automatiquement par un choix judicieux des diamètres des tuyaux utilisés. Ce choix est guidé par la recherche d'un coût minimum. NeatWork est un outil sans équivalent, utilisé par APLV dans toutes ses réalisations ; il est mis à disposition de tous les groupes s'occupant de développement de systèmes de distribution d'eau. APLV souhaite remercier l'Université de Genève pour le soutien matériel, financier et humain qu'elle a fourni pour la réalisation du programme.

Le lien vers NeatWork est

Home page de NeatWork

Vous pourrez y télécharger une version trilingue du logiciel (français, anglais et espagnol) et le guide d'utilisateur (en anglais et en espagnol seulement).

Accès direct au manuel guide de NeatWork (en Anglais) (pdf, ~2Mb)

Accès direct au manuel guide de NeatWork (en Espagnol) (pdf, ~2Mb)

 

ABRIDGE:  Un programme qui vous permet de dimensioner en quelques minutes des aqueducs dont la portée peut atteindre 150 mètres.

Télécharger le manuel ABRIDGE (anglais) (pdf, ~300Kb)

Télécharger le tableur Excel ABRIDGE (espagnol) (xls, ~136Kb)

Télécharger le tableur Excel ABRIDGE (français) (xls, ~136Kb)

Technical Resources

Part of the mission of APLV is to develop design tools and teaching methods to train local technicians. We hope to serve a greater community of water system designers by making these publications and programs available in printed materials and via the web.

Through this on-going undertaking we hope to help to empower people with minimal schooling as water professionals, a challenge that we view as answering a very wide-spread need.

So far APLV has:

  • Published a manual on the handling of air in gravity flow drinking water systems. A software program carries out the design steps described in the manual. See below.
  • Developed an advanced program for distribution network design. This program is especially adapted to the marginal conditions encountered in gravity-flow systems
  • Developed a curriculum which includes technical notes on multiple aspects of gravity flow system design including surveying, hydraulics, suspension bridges, etc
  • Evolved practical norms and guidelines for these systems.

We hope to make this information available publicly in the future.

APLV Publications and Tools:

A water distribution system, from the spring to individual faucets, almost always includes a tank. The flow at the spring is relatively steady, but the demands at the individual faucets vary during the day. At peak hours, the total demand may far exceed the flow at the spring. A tank serves as a buffer: it accumulates water during low demand hours (e.g., at night) and delivers the requested amount at peak hours. Thus, a complete distribution network is made up of two different components: 1) The first component includes the spring, the tank and the pipes that connect them and 2) the pipes from the tank to the individual faucets.

The design of each component carries its own challenge and APLV has created tools for both. Air in Pipes is a manual and an accompanying spreadsheet that can be used to design the pipe system from the spring to the tank. NeatWork is a computer program that is used to design the distribution system from the tank to the faucets.

Air in Pipes, by Gilles Corcos (available in English and Spanish)
This manual is intended as a complement to handbooks on the construction of rural gravity-flow water systems. It focuses on the problems and opportunities associated with the almost inevitable presence of air in the main pipeline from the spring to the distribution tank. The manual contains new material that the author has gathered in both the field and in the laboratory and which fits into a relatively simple theoretical framework.

We have also developed an Excel spreadsheet that implements the design method described in Air in Pipes. The spreadsheet allows entry of the topography between the spring and the tank and proposes a design based on minimum and maximum spring flow. The spreadsheet has both English and Spanish text.

Download the 2nd edition English version (PDF format, ~600Kb)
Edición 2da en español (PDF 400Kb)

Download the Air in Pipes (version 6.0 zip file with Excel spreadsheet  and dll (244Kb)

 

NeatWork: A collaboration between APLV and Jean-Philippe Vial and his team at the University of Geneva has resulted in a powerful computer program used to design rural water system distribution networks. Unlike systems in the U.S. or Europe that use pumps, large pipes and expensive pressure regulation valves, our designs must operate purely on gravity. The program enables designers to achieve reliable performance while minimizing construction cost. The tool is unique in several respects and should be of use to many other water development groups. APLV would like to thank the University of Geneva for their financial support of NeatWork.  More information is on the Neatwork Page

 

NeatWork links:

NeatWork home page

download the NeatWork manual (English) (pdf, ~2Mb)

download the NeatWork manual (Spanish) (pdf, ~2Mb)

 

ABRIDGE:  A program which allows you to design  pipe bridges for spans up to 150 meters or more in a few minutes.

download the ABRIDGE manual (English) (pdf, ~300Kb)

download the ABRIDGE Excel tool (Spanish) (xls, ~136Kb)

download the ABRIDGE Excel tool (French) (xls, ~136Kb)

 

AttachmentSize
PDF icon Aire En Tuberias.pdf548.7 KB