Notre rôle

Une eau propre et potable

Nous offrons l'expertise technique, la formation et l'essentiel du matériel permettant à des communautés rurales de construire leur propre système durable d'eau potable par gravité.

Assainissement

Chaque projet inclut la construction (par les familles elles-mêmes) de latrines pour chaque famille participant (ainsi que dans l'école de la communauté). Une gestion correcte des déchets humains peut radicalement améliorer la santé de la communauté.

Éducation sanitaire de la communauté

L'accès à l'eau et l'assainissement peuvent grandement améliorer la santé de la communauté, mais si la population ne les utilisent pas correctement, ils sont bien moins efficaces. Pour cette raison nous aidons chaque communauté à mettre en place un comité de santé qui peut continuellement mettre l'accent sur les techniques correctes d'utilisation de l'eau, de l'assainissement, des eaux usées et des déchets pour les enfants scolarisés et les familles.

Protection des voies d'eau et reforestation

Chaque projet APLV a une composante de protection des voies d'eau, comprenant la reforestation à proximité de la source, la protection de la source, des accords coopératifs avec les propriétaires terriens et utilisateurs des terres avoisinantes et l'éducation de tous concernant l'importance de la protection des voies d'eau.

Informations techniques et logiciel

Le design d'un système d'eau par gravité n'est pas une tâche triviale et des informations et outils techniques appropriés sont nécessaires au succès. APLV a développé des logiciels et des manuels techniques qui expliquent les procédures et qui sont disponibles gratuitement et ont été utilisés par des ONG partout dans le monde. Découvrez les ressources techniques gratuitement disponibles au téléchargement.

Formation des techniciens de l'eau

Comme les systèmes d'eau par gravité nécessitent une expertise technique et un leadership dans la communauté, APLV assure un programme de 2-3 ans pour les étudiants après le lycée. L'ETAP (école technique d'eau potable) transforme de jeunes gens issus d'un milieu rural en professionnels de l'eau, capables de diriger un projet de bout en bout. En savoir plus sur ETAP...

What We Do

Clean, Safe Drinking Water

We provide the technical expertise, training, and the bulk of the materials to allow rural communities to build their own sustainable gravity-flow potable water systems.

Sanitation

Every project includes the construction (by the families themselves) of latrines for every participating household (and the community school). Proper human waste management can vastly improve the health of the community.

Community Health Education

Water and sanitation can vastly improve the health of a community, but if people don't use them well, they are much less effective. For that reason we help each community build a health committee which can continually emphasize proper water, sanitation, wastewater and garbage management techniques for schoolchildren and families.

Watershed protection

Each APLV project has a micro-watershed protection component, including reforestation near the spring, protection of the spring, cooperative agreements with nearby landowners and land users, and education for all about the importance of protecting the watershed.

Technical Information and Software

Design of a gravity-flow water system is not a trivial task, and appropriate technical tools and information are key to success. APLV has developed software and technical textbooks explaining the processes, which are freely available and have been used by NGOs all over the world. Read more about technical resources freely available for download.

Training Water Technicians

Since gravity-flow water systems require technical expertise and community leadership, APLV runs a 2-3 year program for recent high school graduates. The ETAP (Technical School for Potable Water) takes rural agricultural young people and transforms them into skilled wate professionals, able to lead an entire project. Read more about the ETAP...